Se familiariser avec la gestion des cours : 2 – configuration de la Catégorisation des Cours
Getting to grips with Course Management – 2: Course categorisation setup par Tom Elliott
Les fonctions de gestion des cours peuvent vous aider à planifier vos formations pour l’année, à gérer les inscriptions en libre-service, à saisir les présences et à enregistrer les compétences qui en résultent. Ce guide vous guidera à travers l’installation que vous devez faire, et vous donnera un aperçu des points que vous devez surveiller.
Une fois que vous avez terminé la configuration de l’emplacement, vous pouvez définir la manière dont les cours peuvent être classés. Cela m’a pris un certain temps pour comprendre, car les trois concepts de base peuvent sembler un peu vagues lorsque vous essayez d’abord de déterminer quoi en faire. Elles sont:
- Cours
- Types de cours
- Groupes de cours
Deux choses ont fini par mettre cet endroit en place pour moi. L’une consistait à découvrir que les groupes de cours sont facultatifs; vous n’avez pas besoin de les configurer ni de les utiliser si vous n’en avez pas besoin. L’autre était finalement de reconnaître que la relation entre les types de cours et les cours est plus ou moins la même que la relation entre les emplois et les postes.
Pour le décrire autrement, un cours est un événement spécifique, se déroulant à une date et à une heure déterminées. Les participants s’inscriront pour y assister et un instructeur nommé sera chargé de le livrer.
Un type de cours est plus générique qu’un cours. Il ne contient pas les données de date / heure / instructeur / participant – MAIS – il porte des données telles que la description du cours, le public cible, les objectifs du cours, les sujets à traiter, entre autres. Ces valeurs seront héritées par les cours (événements spécifiques, rappelez-vous) basés sur ce type de cours.
Si cela vous semble que le type de cours est trop spécifique pour vos besoins, vous avez probablement de bonnes raisons d’utiliser des groupes de cours. Ceux-ci sont extrêmement génériques – et portent simplement un nom et les types de cours associés.
Regardons un exemple du monde réel. Disons que votre groupe de cours est «Ressources humaines».
Vos types de cours seront, par exemple, «Recrutement des responsables hiérarchiques», «Gestion du processus disciplinaire». «Égalité et diversité sur le lieu de travail» et ainsi de suite.
Vos cours pourraient bien être des choses comme «Recrutement pour LM – Jan 2017». Instances d’un type de cours se produisant à une date spécifique.
Avec moi jusqu’à présent? Cool. Regardons les options d’installation.
Les groupes de cours et les types de cours sont les deux éléments de configuration du menu Apprentissage. La configuration des groupes de cours est évidente. Les types de cours sont un peu plus compliqués alors parlons des options.
Dans la suite de cet exemple, nous avons déjà créé le groupe de cours « Ressources humaines », et maintenant nous créons le type de cours « Recrutement pour responsables hiérarchiques ». Une fois que nous l’avons nommé, nous sélectionnons le groupe auquel il appartient, puis vous entrez le nombre minimum de participants. Dans ce cas, il ne vaut pas la peine de suivre un cours pour moins de quatre personnes. Vous pouvez le remplacer lorsque vous définissez le parcours réel, alors ne vous inquiétez pas trop. Vous indiquez la durée du cours, puis vous indiquez si vous souhaitez que les employés puissent s’inscrire eux-mêmes.
Le point d’intérêt n ° 1 – Auparavant, « autoriser l’auto-enregistrement des employés » était appelé « afficher sur le portail de l’entreprise » dans AX2012. Cette façon de faire a plus de sens à mon avis.
Point d’intérêt n ° 2 – il semble qu’il y aura bientôt une option de workflow permettant l’approbation des inscriptions de cours par des personnes. Surveillez cet endroit.
En supposant que j’ai défini les compétences, les certificats et la formation (que je couvrirai dans un article séparé), je peux indiquer sur le type de cours quelles compétences seront acquises si vous terminez ce cours. Dans ce cas, les participants doivent acquérir une compétence de niveau 4 dans le processus de recrutement.
Si votre catalogue de formation est assez bien défini avec des connexions à un référentiel de compétences quelque peu descriptif, cela vaut la peine de le faire, car il est plus facile pour les gestionnaires et les participants d’adapter les cours à leurs propres plans de développement. La liste des compétences que vous voyez ici est exactement la même que la liste qui peut être ajoutée à des emplois ou à des travailleurs.
Les descriptions de cours, le public cible, les objectifs de cours et les sujets de cours font tous partie du modèle de vente – le genre de choses que vous mettriez dans le catalogue. C’est du texte libre, alors rendez-le aussi passionnant ou fondamental que vous le souhaitez. Nous verrons plus tard comment cela se passe pour les inscrits.
Les cours, comme la plupart des choses, génèrent des coûts et vous pouvez définir une dimension financière par défaut pour ceux du type de cours. Cela peut également être annulé au niveau du cours individuel.
Une fois que vous avez atteint ce stade, votre configuration est terminée et vous pouvez commencer à créer des cours.