MIAB – D365FO/HR : Impact des transactions financières sur le grand livre auxiliaire et le grand livre général dans le module RH de D365FO/HR

    How Financial Transactions Impact Sub-ledger and GL in the D365FO HR Module by Muhammad Rizwan (MIAB)

    @Thierry : C’est très rare de trouvé des articles parlant des liens existants entre la Finance et les RH. Paramétrer la comptabilisation du journal de paie, les comptes liés aux avantages,… Muhammad nous en parle ci-après :


    Impact des transactions financières sur le grand livre auxiliaire et le grand livre dans le module RH de D365FO

    En tant que consultant financier travaillant avec le module RH de D365FO, il est essentiel de comprendre les implications financières du grand livre (GL) et des grands livres auxiliaires.

    Le module RH en Finance et Opérations est essentiel pour la gestion des ressources humaines. Il gère divers processus RH, y compris la paie, le suivi du temps et des présences, l’administration des avantages sociaux, les ajustements de rémunération, l’embauche et l’intégration, ainsi que la séparation et le départ. Ces processus génèrent des transactions financières qui ont un impact sur les comptes du grand livre auxiliaire et du grand livre (GL).

    Lorsqu’une transaction financière est validée dans le grand livre auxiliaire, elle est automatiquement répercutée dans le grand livre. Cela permet de s’assurer que le GL tient un registre complet et précis de toutes les transactions financières de l’organisation.

    Voici quelques comptes GL partagés qui sont couramment utilisés dans le module RH (No de comptes paramétrés au regard de votre législation) :

    Des configurations essentielles sont requises avant le traitement de la paie afin d’assurer un calcul précis des gains, des primes, des avantages sociaux et des déductions.

    1: Établissez des codes de gains et reliez-les aux comptes du grand livre correspondants pour assurer l’exactitude de la comptabilisation des transactions de paie.

    2: Configurez les régimes d’avantages sociaux et reliez-les aux comptes du grand livre correspondants pour obtenir des rapports financiers précis sur les dépenses liées aux avantages sociaux.

    3: Établissez des comptes sommaires distincts pour chaque régime d’avantages sociaux au sein de la structure du grand livre à l’aide de définitions de comptabilisation afin de faciliter l’agrégation précise des dépenses liées aux avantages sociaux.

    4: Créer un journal pour la paie

    Maintenant, commencez le processus de paie.

    1: Les comptes de dépenses correspondants sont mis à jour pour refléter les coûts salariaux encourus une fois que les gains des employés sont générés et validés

    2: Relevé de paie généré

    3: Une visibilité complète sur les déductions d’avantages, les cotisations, les impôts et les avantages sociaux est disponible pour des rapports et des analyses financiers précis.

    4: Les écritures de compte suivantes seront générées lors de la validation du bulletin de paie

    5: Les écritures de compte suivantes seront générées après le traitement des paiements de paie. Donc, comme vous le savez, il ne s’agit que d’un échantillon sans rapport avec la déclaration ci-dessus.

    Remarque : Les procédures standard de configuration comptable du module Comptabilité fournisseurs doivent être suivies lors du traitement des factures fournisseurs.

    Fin 🙂


    @Thierry : Super cet article. Comme je le disais il est rare de trouver des articles sur le sujet du paramétrage entre les RH et la Finance. C’est chose faite :-).

    Merci à Muhammad pour ce travail et la mise à disposition de cet article. Je vous invite aussi à découvrir ces nombreux articles sur son profil LinkedIn.