Talent : Manuels ou Guides des tâches – l’outil que j’ai toujours voulu avoir….

    Task guides – the tool I’d always wanted de Tom Elliott

    @Thierry : Merci Tom pour cette très utile information 🙂

    C’est une autre de ces caractéristiques qui entre dans la catégorie «tout le monde le sait, n’est-ce pas?»…

    … Puis vous avez une conversation avec une personne qui n’a jamais travaillé avec Dynamics auparavant et qui essaie d’implémenter Talent, et vous vous rendez compte que les guides de tâches sont la fonctionnalité que vous auriez souhaité posséder il y a 15 ans lorsque vous écriviez des scripts de test de reprise après sinistre dans SAP. votre bouton d’écran d’impression s’est tellement utilisé que le texte l’a usé.

    Il va sans dire que l’enregistreur de tâches (avec les guides de tâches résultants) est l’une des meilleures fonctionnalités du produit. Nous ne crierons probablement pas assez à ce sujet.

    Il peut faire plusieurs choses, mais ce que je vais décrire ici est la possibilité de créer des documents Word, des manuels avec des captures d’écran que vous pouvez produire au moyen d’un guide de l’utilisateur. Si jamais nous nous rencontrons en personne, je passerai probablement environ deux heures à essayer de vous persuader de ne pas créer de guides de l’utilisateur physiques, car il existe de meilleures options que d’imprimer le tout sur des arbres morts, mais uniquement pour qu’ils soient périmés dans un délai d’un mois. Mais c’est un pour une autre fois (ou peut-être un autre article de blog…).

    Alors, voici comment cela fonctionne.

    Tout d’abord, vous avez besoin du plugin Chrome. Il n’est pas essentiel que Task Recorder fonctionne, mais c’est essentiel si vous souhaitez que vos guides incluent des captures d’écran. Dans le navigateur Chrome, accédez à Google et recherchez « extension : D365 for Finance and Operations Task Recorder » (ou quelque chose de similaire). Vous devriez éventuellement trouver un plugin Chrome qui ressemble à ceci:

    Capture d'écran du plugin Chrome
    https://chrome.google.com/webstore/detail/d365-for-finance-and-oper/inifapcodikhojbnbafaalgbgkfmnlob?hl=en-GB

    Cliquez sur le bouton « Ajouter à Chrome » pour installer le plug-in dans votre navigateur. Assez facile jusqu’à présent.

    Vous trouverez un petit article bien fait pour installer ce plugin là.

    Vous pouvez maintenant accéder à votre environnement Talent et nous allons créer un enregistrement de tâche indiquant comment ajouter un nouveau titre.

    Dans le menu des paramètres dans le coin supérieur droit, il y a une option d’enregistrement de tâches. Si vous ne le voyez pas, c’est parce que vos rôles d’utilisateur ne vous donnent pas accès. Discutez avec votre administrateur de sécurité amical local pour voir si vous pouvez ajouter le bon rôle.

    Capture d'écran de l'enregistreur de tâches

    En appuyant sur le bouton de l’enregistreur de tâches, le curseur ci-dessous apparaîtra. Comme vous pouvez le voir, il y a quelques options ici, dans lesquelles je reviendrai dans un autre post (ou vous pouvez simplement faire une recherche sur Google, il y a probablement déjà beaucoup de contenu). Nous allons frapper ‘créer un enregistrement’.

    Capture d'écran du curseur de l'enregistreur de tâches

    Ajoutez un nom et une description pour votre enregistrement dans le formulaire qui s’ouvre, puis activez le curseur vous demandant si vous souhaitez capturer des captures d’écran. Si vous ne voyez pas ce curseur, c’est que l’extension Chrome n’est pas activée (il ne fait pas partie du produit standard, pour une raison quelconque). Croyez-moi, vous avez besoin de cette fonctionnalité. Il est donc intéressant de passer à Chrome uniquement pour l’obtenir.

    Captures d'écran

    L’enregistrement commence alors. Vous pouvez dire que cela a commencé car une barre grise apparaît en haut de la page, qui ressemble au bouton d’enregistrement de votre magnétoscope.

    En-tête de l'enregistreur de tâches


    Vous devez maintenant suivre le processus pour lequel vous souhaitez créer un guide. Il est judicieux de commencer par le tableau de bord par défaut plutôt que dans un formulaire donné. Vous ne savez pas nécessairement où vos utilisateurs vont commencer ce processus, alors assurez-vous qu’il est correctement générique. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton d’arrêt de la barre d’en-tête. Un nouveau formulaire apparaîtra.

    Formulaire prêt à enregistrer

    Nous allons choisir « exporter en tant que document Word ». Lorsque vous le faites, un document Word est créé (dans Chrome, il apparaît utilement au bas de l’écran). Ouvrez ce document Word et vous verrez un guide étape par étape avec des captures d’écran du processus que vous venez de suivre.

    Capture d'écran du document du guide de tâches

    @Tom: Pratique hein?

    PS : Vous pourrez aussi retrouver chez Microsoft un article similaire très complet : « Task recorder resources » (hélas en Anglais)

      Leave a Reply

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.