Préparez-vous à la mise en service de D365HR

    https://docs.microsoft.com/en-us/dynamics365/human-resources/hr-admin-go-live-prepare#fasttrack-go-live-assessment

    @Thierry : Je participe à la mise en œuvre de D365HR via un très bon intégrateur qui utilise l’outil « Jira », qui je dois dire apporte pas mal d’avantage si il est bien maitrisé, ce qui est le cas sur ce projet. Mais Microsoft propose aussi sa propre méthodologie et outils qui eux aussi ont fait leurs preuves, anciennement « Sure Step », et nous allons voir ci-après ce que cela donne « version LCS » :


    Préparez-vous à la mise en service des ressources humaines

    S’applique à ces applications Dynamics 365 :
    Ressources humaines

    Cette rubrique décrit comment préparer la mise en service d’un projet Dynamics 365 Human Resources à l’aide de Microsoft Dynamics Lifecycle Services (LCS).

    Ce graphique montre les phases du processus de mise en service. 

    Processus de mise en service

    Le tableau suivant répertorie toutes les étapes du processus, la durée prévue et qui est responsable de l’action.

    PhaseactionDurée / QuandQuiRemarques
    1Mettre à jour la date de mise en service dans LCSAu plus tard 2 à 3 mois à l’avancePartenaire / ClientLes dates des jalons doivent être régulièrement mises à jour.
    2Compléter et envoyer la liste de contrôleUne fois le test d’acceptation utilisateur (UAT) terminéPartenaire / ClientSuivez les instructions fournies dans l’ évaluation de mise en service FastTrack .
    3Évaluation de projet (FastTrack)Architecte FastTrack *L’architecte effectue une évaluation après réception de la liste de contrôle et continue l’examen jusqu’à ce que les questions soient clarifiées et que des mesures d’atténuation soient en place, le cas échéant.
    4Atelier de projet (FastTrack)Architecte FastTrack *
    5Importations de packages de donnéesDépend du projetPartenaire / ClientSuivez les instructions dans Présentation de la gestion des données .
    6Prêt pour la productionUne fois toutes les étapes précédentes terminéesPartenaire / ClientLe partenaire / client peut prendre le contrôle de l’environnement de production.
    7Activités de basculementDépend du projetPartenaire / Client
    8Allez vivreDépend du projetClient

     Important

    * Les étapes 3 et 4 ne sont effectuées que pour les clients éligibles à FastTrack.

    Compléter la méthodologie LCS

    Une étape importante dans chaque projet de mise en œuvre est le passage à l’environnement de production. Le processus de réalisation d’une étape comporte deux parties:

    • Effectuez le travail réel, comme une analyse des écarts d’adéquation ou des tests d’acceptation par l’utilisateur (UAT).
    • Marquez l’étape correspondante dans la méthodologie LCS comme terminée.

    Il est recommandé de suivre les étapes de la méthodologie au fur et à mesure que vous progressez dans la mise en œuvre. N’attendez pas la dernière minute. Il est dans l’intérêt du client d’avoir une mise en œuvre solide.

    UAT pour votre solution

    Au cours de la phase UAT (User Acceptance Test : test de validation par un utilisateur), vous devez tester tous les processus métier que vous avez mis en œuvre et toutes les personnalisations que vous avez effectuées dans un environnement Sandbox (Environnement de jeux de tests dit bac à sable) du projet d’implémentation. Pour garantir une mise en service réussie, vous devez tenir compte des éléments suivants lorsque vous terminez la phase UAT:

    • Nous vous recommandons que votre processus UAT démarre avec un environnement propre et frais où les données de votre configuration GOLD sont copiées dans l’environnement avant le début du processus UAT. Nous vous recommandons d’utiliser l’environnement de production comme environnement GOLD jusqu’à la mise en service, moment auquel l’environnement devient production.
    • Les cas de test couvrent l’ensemble des exigences.
    • Testez à l’aide de données migrées. Cela devrait inclure des données telles que les travailleurs, les emplois et les postes. Incluez également les soldes d’ouverture, comme les congés et les absences accumulés. Enfin, incluez les transactions ouvertes, telles que les inscriptions aux avantages actuels. Test complet avec tous les types de données, même si l’ensemble de données n’est pas finalisé.
    • Testez à l’aide des rôles de sécurité appropriés (rôles par défaut et rôles personnalisés) attribués aux utilisateurs.
    • Assurez-vous que la solution est conforme à toutes les exigences réglementaires spécifiques à l’entreprise et au secteur.
    • Documentez toutes les fonctionnalités et obtenez l’approbation et l’approbation du client.

    Mock go-live (mock : simulation, examen blanc)

    Avant la mise en service, vous devez effectuer une mise en service fictive pour tester les étapes requises pour passer de vos systèmes hérités au nouveau système. Vous devez effectuer votre mise en service fictive dans un environnement sandbox et inclure toutes les étapes dans votre plan de basculement.

    • Nous vous recommandons d’utiliser l’environnement de production comme environnement de configuration GOLD jusqu’à la mise en service.
    • Assurez-vous d’avoir mis en place un processus de gouvernance solide pour protéger l’environnement de production contre les transactions ou les mises à jour accidentelles avant la mise en service.
    • Lorsque vous êtes prêt à exécuter UAT ou la mise en service fictive, actualisez l’environnement sandbox à partir de l’environnement de production. Pour plus d’informations, consultez Copier une instance .
    • Testez chaque étape de votre plan de basculement dans l’environnement sandbox, puis validez l’environnement sandbox en effectuant des vérifications ponctuelles ou en effectuant des tests à partir de vos scripts UAT dans l’environnement.
      • Les tests doivent inclure toutes les migrations de données, y compris les transformations nécessaires pour la mise en service.
      • Le processus devrait inclure une coupure pratique de tout système hérité.
      • Assurez-vous d’inclure toutes les étapes de basculement d’intégration ou les étapes système externes dans votre simulation de basculement.
    • Si vous rencontrez des problèmes lors du basculement fictif, un deuxième basculement fictif peut être nécessaire. Pour cette raison, nous vous recommandons de prévoir deux simulations de transition dans votre plan de projet.

    Évaluation de mise en service FastTrack (voir votre intégrateur, ou consulter Microsoft France)

    Les clients qualifiés pour FastTrack et engagés avec un architecte de solution FastTrack effectueront une évaluation de mise en service avec Microsoft FastTrack. Pour plus d’informations, consultez  Microsoft FastTrack .

    Environ huit semaines avant la mise en service, l’équipe FastTrack vous demandera de remplir une liste de contrôle de mise en service .

    Le chef de projet ou un membre clé du projet doit remplir la liste de contrôle de mise en service pendant la phase de pré-lancement du projet. En règle générale, la liste de contrôle est remplie quatre à six semaines avant la date de mise en service proposée, lorsque l’UAT est terminée ou presque terminée.

    Lorsque vous avez terminé la liste de contrôle de mise en service, envoyez-la par e-mail à votre architecte de solution FastTrack. Incluez toujours une partie prenante clé du client et du partenaire de mise en œuvre dans l’e-mail.

    Après avoir soumis la liste de contrôle, votre architecte de solution FastTrack examinera le projet et fournira une évaluation qui décrit les risques potentiels, les meilleures pratiques et les recommandations pour une mise en service réussie du projet. Dans certains cas, l’architecte de la solution peut mettre en évidence les facteurs de risque et demander un plan d’atténuation.


      Leave a Reply

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.