D365HR – Benefits Management! by Kamal Radhakrishnaiah
@Thierry : Nous l’avons tous remarqué, et surtout avec la Covid19 et le télétravail, il n’y a pas une annonce d’emploi dans laquelle vous ne retrouverez pas des avantages ou bénéfices : ordinateur portable, casque, téléphone, abonnement internet, voiture, tickets restaurants, mutuelle,….
D365HR nous offre la possibilité de gérer ces avantages et de les attribuer à un employé ou groupe d’employés. Notre ami Kamal nous en fait ci-après découvrir un aperçu de cette fonctionnalité intégrée à la solution.
Avec les investissements stratégiques globaux annoncés dans le domaine des ressources humaines Dynamics 365 l’année dernière et la publication constante de nouvelles fonctionnalités depuis le début de cette année, la fonctionnalité de gestion des avantages (benefits) de Dynamics 365 Human Resources a été continuellement améliorée. J’ai eu l’occasion d’explorer les améliorations disponibles dans le cadre de mes engagements de transformation des RH numériques et j’ai résumé les capacités en 3 domaines:
- Quelles sont les principales caractéristiques fonctionnelles du produit?
- Comment ces caractéristiques fonctionnelles du produit se combinent-elles pour définir un programme d’avantages sociaux pour une entreprise?
- Quel est le point fort de la fonctionnalité améliorée?
Quelles sont les principales caractéristiques fonctionnelles du produit?
Forfaits ou paquets, périodes et programmes:
Scénario : Disons qu’une entreprise de fabrication de Poudlard propose un régime d’assurance maladie dans lequel un employé peut opter pour un plan de couverture pour personne à charge uniquement lorsque l’employé est déjà couvert. Cette couverture d’assurance maladie s’étend de janvier à décembre chaque année et les employés ne sont autorisés à effectuer qu’un seul changement chaque année au mois de décembre. De plus, les régimes d’avantages sociaux réservés aux employés et aux personnes à charge ne sont admissibles que pour les employés qui ont déjà travaillé dans l’entreprise pendant plus de 3 ans.
Alignement des fonctionnalités : Dans ce scénario, nous pouvons définir un groupe d’avantages dans lequel les régimes d’avantages sociaux réservés aux employés et aux personnes à charge sont regroupés et une période allant de janvier à décembre, et puisque les régimes réservés aux employés et les personnes à charge ont une règle d’admissibilité commune d’au moins 3 ans de travail, créant un programme de prestations peut aider à appliquer des règles d’admissibilité communes aux deux régimes.
Types de plans d’avantages (TYPES DE RÉGIMES D’AVANTAGES SOCIAUX)
Scénario : Supposons qu’une entreprise de fabrication de Poudlard offre 2 types d’avantages liés à l’ alignement des fonctionnalités Santé et Vie :Nous devons définir 2 types de régimes d’avantages sociaux: la santé et la vie pour regrouper les 2 offres d’avantages de l’entreprise Essentiellement, les types de régimes d’avantages sociaux fournissent un regroupement de haut niveau pour agréger les paramètres tels que :
- Si les employés peuvent adhérer à plus d’un régime du même type de régime ou non
- Le bénéficiaire ou la personne à charge sont le contact pour ce type de plan
- Quelles sont les différentes options de couverture disponibles dans un type de plan et
- Quels sont les événements de la vie assignés dans le cadre d’un type de plan
Options de couverture et types de plans d’avantages
Scénario : Disons qu’une entreprise de fabrication de Poudlard propose un régime d’assurance maladie dans lequel un employé peut opter pour un plan de couverture pour personne à charge uniquement lorsque l’employé est déjà couvert. Cette couverture d’assurance maladie s’étend de janvier à décembre chaque année et les employés ne sont autorisés à effectuer qu’un seul changement chaque année au mois de décembre. De plus, les régimes d’avantages sociaux réservés aux employés et aux personnes à charge ne sont éligibles que pour les employés qui ont déjà travaillé dans l’entreprise pendant plus de 3 ans. La fabrication de Poudlard propose également un plan d’assurance-vie qui vaut 5 fois le salaire de l’employé.
Alignement des fonctionnalités : Dans ce scénario, nous définissons un type de régime d’assurance maladie et attribuons 2 options de couverture: Employé uniquement et le régime d’avantages sociaux à charge peuvent avoir les options de couverture Employé + 1, Famille, Employé + Enfants. Nous définissons également un type de régime d’assurance-vie et attribuons une option de couverture: 5 x salaires.
Événements de la vie et types de régimes d’avantages sociaux (de prestations), changements d’événements de la vie et scénario d’ admissibilité basé sur les événements de la vie :
Scénario : Considérons les 3 scénarios ci-dessous:
- Rudy travaillant à la fabrication de Poudlard déménage d’un petit village à une ville métropolitaine et pour cette raison, le régime d’assurance maladie dans lequel il est couvert doit être changé pour une option différente.
- Nina s’est mariée ce mois-ci et souhaite inclure son conjoint pour être couvert par l’assurance maladie.
- Ronald a eu la chance d’avoir une petite fille ce mois-ci et souhaite inclure le nouveau-né à couvrir dans le cadre de l’assurance maladie
Alignement des fonctionnalités : Le changement d’adresse, le mariage et la naissance d’un enfant sont simplement des événements de la vie qui se produisent sur l’employé et en raison du changement de circonstances des changements d’adhésion au régime d’avantages sociaux des employés. Dynamics 365 Human Resources prend en charge la définition de ces événements de la vie et en fonction des modifications des données des employés, la détermination des différents types de régimes d’avantages sociaux peut être automatisée au fur et à mesure qu’ils se produisent.
Fréquences de paiement : Les fréquences de paiement sont utilisées pour déterminer le salaire annuel des avantages sociaux et le montant de la prime d’un employé. paie chaque période ainsi que la fréquence des paiements aux prestataires de prestations Les facteurs de conversion de la fréquence de paiement incluent Annuel, Semestriel, Trimestriel, Mensuel, Semestriel, Bihebdomadaire, Hebdomadaire, Quotidien, Horaire.
Critères d’éligibilité détaillés : L’une des améliorations essentielles de la capacité de gestion des avantages est de pouvoir définir des critères d’éligibilité complexes sur les régimes d’avantages sociaux afin de réduire l’intervention manuelle du gestionnaire des avantages sociaux et d’améliorer l’automatisation du traitement des souscriptions aux régimes d’avantages sociaux. Nous pouvons utiliser les paramètres suivants pour définir presque toutes les combinaisons possibles de règles d’éligibilité :
- Les options d’éligibilité des contacts personnels permettent de restreindre un régime d’avantages sociaux en fonction du type de relation entre l’employé et la personne à charge ou en fonction de l’âge de la personne à charge
- L’éligibilité peut être définie en fonction du type de travailleur (employé / entrepreneur), de la catégorie d’emploi (définie par l’utilisateur), du statut de l’employé (ensemble limité de valeurs défini par le système)
- Dans le cas où l’employeur offre des avantages spécifiques aux employés en fonction de leur statut d’emploi antérieur – Cela peut être défini comme une règle d’éligibilité
- Une nouvelle règle d’embauche peut être définie pour avoir une éligibilité restreinte pour les nouvelles embauches pendant quelques mois après la date d’embauche.
- L’éligibilité peut être définie en fonction de l’âge
- Restrictions basées sur le poste de l’employé et les détails du poste: service, fonction, fonction du poste, type de poste, région de rémunération, poste, type de poste, syndicat
- Les régimes d’avantages sociaux peuvent être limités pour des entités juridiques spécifiques
- L’éligibilité peut être définie en fonction des paramètres d’adresse de l’employé: État et code postal / Zip
- Les régimes d’avantages sociaux peuvent également être limités aux employés avec certains types de contrats spécifiques utilisant des conditions d’emploi
Codes de niveau, taux, déductions et règles d’arrondi :
En termes simplifiés, les taux sont utilisés pour définir combien il en coûte à l’employé et à l’employeur pour une adhésion à un régime d’avantages sociaux particulier. Dans le cas de calculs de taux de prestations complexes où les taux de prestations sont calculés en fonction des paramètres suivants, le calcul basé sur les niveaux est utilisé:
- Âge
- Le salaire
- Physique
- Le sexe
- Équivalent temps plein ETP
- Type d’emploi
- Région ou régime de compensation
- Niveau
Il existe 2 options pour gérer tous les scénarios compliqués de toute organisation: le calcul à un niveau et le calcul à deux niveaux. Les règles d’arrondi permettent d’arrondir à la hausse ou à la baisse les valeurs décimales calculées pour le salaire annuel des prestations. Les périodes d’attente de couverture et de déduction sont liées aux règles d’admissibilité au régime d’avantages sociaux.
Comment ces caractéristiques fonctionnelles du produit se combinent-elles pour définir un programme d’avantages sociaux pour une entreprise?
Scénario de régimes (ou plan) d’avantages sociaux :
Scénario : Supposons qu’une entreprise de fabrication de Poudlard propose un régime d’assurance maladie dans le cadre duquel un employé peut opter pour un régime de couverture des personnes à charge uniquement lorsqu’il est déjà couvert. Ce plan d’assurance maladie couvre de janvier à décembre de chaque année et les employés ne peuvent apporter qu’une seule modification par an, au mois de décembre. En outre, les régimes d’avantages sociaux réservés aux employés et aux personnes à charge ne sont accessibles qu’aux employés qui travaillent déjà dans l’entreprise depuis plus de trois ans :
Alignement des fonctionnalités : Afin de définir un programme d’avantages sociaux aligné sur ces caractéristiques, nous pouvons définir 3 plans d’avantages sociaux sur Dynamics 365 Human Resources qui incluront une conception plus fine faisant référence à toutes les caractéristiques fonctionnelles du produit que j’ai expliquées ci-dessus.
Scénario des programmes de « crédits flexibles » :
Scénario : Supposons qu’une entreprise de fabrication de Poudlard offre 3 régimes d’avantages sociaux à ses employés : – Employé d’assurance maladie uniquement – 100- Employé d’assurance maladie + personnes à charge – 150- Employé d’assurance vie – 100 Et chaque employé se voit attribuer 200 points de crédit qu’il peut utiliser pour décider des avantages essentiels et les employés peuvent décider eux-mêmes du régime d’avantages sociaux auquel ils veulent adhérer. Dans ce scénario, si l’employé choisit d’adhérer à l’assurance maladie employé + personnes à charge, il lui reste 50 points de crédit qui ne peuvent pas être utilisés :
Alignement des fonctionnalités : Dans ce scénario, nous définirions toujours 3 régimes d’avantages sociaux, mais chacun d’entre eux aurait un taux de crédit flexible. En outre, nous devons définir un programme de crédit flexible que les employés peuvent utiliser pour s’inscrire.
Quel est le point fort de la fonctionnalité améliorée?
L’objectif stratégique de l’équipe produit est d’améliorer l’expérience des employés et l’amélioration de la gestion des avantages sociaux est une étape clé dans cette direction avec l’expérience complète du panier d’achat sur le libre-service des employés. sur les régimes d’avantages sociaux auxquels ils souhaitent adhérer et obtenez également un aperçu complet des souscriptions aux avantages sur le libre-service des employés. La capture d’écran ci-dessous donne un aperçu de la fonctionnalité
Pour terminer, je dirais que le fait d’avoir une fonctionnalité puissante comme celle-ci qui implique que les employés participent activement à la sélection et à la prise de décision – cela contribuerait certainement à améliorer l’engagement des employés et la facilité d’utilisation. En fin de compte, il contribuerait à contribuer à la continuité des affaires!