AIU – Série D365HR | Chapitre 8 : Postes (Positions) et Tâches (Jobs)

    D365HR Series | Capítulo 8: Trabajos y Posiciones by Ana Inés Urrutia

    @Thierry : Je galère en permanence sur ce sujet autant pour expliquer la partie métier du produit que pour la traduction Anglais/Français de nos amis de Mcsft. Bon je vais essayer avec l’aide de notre amie Ana Inés de débloquer cette situation autour de la solution D365HR….


    Série D365HR | Chapitre 8 : Jobs & Positions

    @Ana Inés : L’une des grandes questions lorsque nous commençons à mettre en œuvre D365 HR est quelle est la différence entre les Postes (Positions) et les Tâches (Jobs) ? Dans ce cas, HR People, nous sommes obligés de faire le bel exercice de sortir de notre cadre théorique et de penser différemment…..

    JOBS : le métier, l’emploi, la mission, le Job, –> la Tâche

    Représente l’ensemble des tâches, responsabilités, compétences et capacités, certifications et autres informations pertinentes. En pensant en termes typiques de RH, ce serait notre description de poste générique.

    POSITIONS : le poste, la fonction, –> le Poste

    Une seule instance d’un travail particulier. Il peut y avoir plusieurs postes associées à une tâche, mais pas l’inverse. Chaque position (poste ou fonction) est comme une chaise.

    Pouvons-nous voir un exemple?

    Une tâche définit plusieurs postes, puis ces postes peuvent être pourvues par un ou plusieurs collaborateurs.

    Règle n ° 1 : Commencez par créer les Tâches, les emplois (Jobs), puis les Postes (Positions), et enfin affecter les collaborateurs.


    La traduction en images :

    Version originale US
    Version Française

    Une « Vue » par la pratique (merci Anfa)


    Définitions RH en France :

    Poste

    Un poste correspond à une situation individuelle de travail. Il s’agit de l’ensemble des activités et des tâches affectées à un individu en particulier au sein d’une organisation donnée.

    Un poste de travail est définit par les paramètres suivants :

    • un contenu de travail
    • un endroit donné
    • une période de temps limitée
    • une rémunération

    Généralement, il y a donc autant de postes que de salariés ou d’agents dans une organisation.

    Emploi

    L’emploi correspond à un ensemble homogène de postes de travail au sein d’une structure donnée. Un emploi regroupe des activités et des missions qui font appel aux mêmes compétences.

    Un emploi rassemble donc plusieurs salariés qui occupent des postes assez similaires les uns des autres au vu des activités réalisées et des compétences mises en œuvre.

    L’emploi est spécifique à une organisation particulière.

    Métier

    En gestion des ressources humaines, le métier est un ensemble d’emplois liés entre eux par une même technicité, par une forte proximité en matière d’activités et de compétences.

    Selon Guy LE BOTERF, la notion de métier se réfère à des règles professionnelles. L’individu qui maîtrise un métier, possède un ensemble de savoir et de savoir-faire spécifiques, éprouvés par l’expérience.

    Le métier n’est pas lié à une organisation ou à une entreprise.

    Quelques exemples

    Pour mieux comprendre, voici quelques exemples de métiers, d’emplois et de postes qui peuvent exister au sein d’une organisation :

    1/ Au sein d’une entreprise, le métier de commercial regroupe plusieurs emplois : Commercial terrain, Assistant Commercial, Responsable Commercial… L’emploi de Responsable Commercial comprend plusieurs postes situés dans différentes villes : Paris, Bordeaux, Nantes, etc. Ces collaborateurs occupent le même emploi (Responsable Commercial), mais ont chacun un poste unique (ex : Responsable Commercial région IDF).

    2/ Dans un hôpital, prenons l’exemple du métier d’infirmier. L’emploi d’infirmière de bloc opératoire regroupe plusieurs postes : infirmière de bloc opératoire dans le service de gastro-entérologie, infirmière de bloc opératoire dans le service de cardiologie…

    3/ Au sein du métier du secrétariat, on retrouve différents emplois : secrétaire de direction, secrétaire de bureau ou secrétaire de service… Dans certaines entreprises, l’emploi de secrétaire de direction peut comprendre plusieurs postes : un secrétaire de direction pour chaque directeur par exemple.


    Traduction de l’Anglais des Ressources Humaines (pas facile de s’y retrouver pour nous Français…) :

    • JOB = emploi, POSTE, métier
    • POSITION = fonction, POSTE, tâche
    • Position Available = Offre d’Emploi
    • Job Application = Demande d’Emploi

    @Thierry : Comme vous pouvez le lire, difficile à assimiler en version française « traduite » entre le POSTE (le métier, US « Position ») et le POSTE (la tâche, la fonction, l’emploi, US « Job »)… J’espère que les explications de Ana Inés et les miennes vous auront apporter un peu de clarté dans l’utilisation des Jobs & Positions dans D365HR

      Leave a Reply

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.