AIU – Série D365HR | Chapitre 5 : Espace de travail

    D365HR Series | Capítulo 5: Espacios de trabajo by Ana Inés Urrutia

    @Thierry : « l’espace de travail » souvent appelé « WorkPlace ». Pour faire simple quand je me connecte à la solution D365HR (au regard bien sûr du profil qui m’a été attribué), sur quel écran je « tombe », que contient-il, quel est l’usage des différentes tuiles.

    @Thierry : Cet article est important car il faut bien le reconnaître, les traductions faites par Microsoft (et cela n’engage que moi) pour la version française ne sont pas toujours très « adaptée » au métier, à croire que l’éditeur utilise Bing pour cela…


    Série D365HR | Chapitre 5 : Espaces de travail

    @Ana Inés : Dans ce chapitre n ° 5, je vais vous présenter officiellement les espaces de travail, bien que plus tard, nous allons nous concentrer sur chacun d’eux en particulier et ses détails.

    3, 2, 1 … Allez!

    Ici, je liste les espaces de travail et une brève description des fonctions que vous pouvez trouver:

    • Accueil : Accueil des ressources humaines Dynamics 365, où vous accéderez à tous les modules que vous voyez dans l’image.
    • Personnes : Toutes les informations se rapportant à tous les employés de l’entreprise.
    • Autogestion / Self-service : vous trouverez ici deux options (i) l’autogestion des collaborateurs où vous trouverez des informations sur votre rôle au sein de l’entreprise et vos données générales. Et d’autre part, ce module contient (ii) les informations relatives à vos rapports, au cas où vous auriez une équipe qui vous rendrait des comptes. Ce module est l’un de mes préférés car il permet non seulement de centraliser – en paroles et en actes, j’adore – les informations, mais aussi de donner aux dirigeants les moyens de s’approprier la gestion de l’équipe et d’utiliser l’application pour plusieurs tâches quotidiennes. Ajoutez à cela que ce sera l’une des premières applications à être intégrée dans Teams, c’est déjà en avant-première ; si j’étais vous, je l’essaierais dès que possible.

    • Gestion (Administration) du personnel : Informations générales sur la structure de l’organisation (travailleurs, embauches massives, embauches, sorties, transitions, prêts, organisation et configuration). N’oubliez pas qu’il s’agit d’informations structurelles, pas de contenu.
    • Gestion des tâches : imaginez une liste de choses à faire associée aux processus d’embauche, de départ et de transition au sein de l’entreprise. C’est un module agréable pour condenser l’information, où vous pouvez voir l’attente de toutes les personnes qui ont assigné des tâches, de sorte que vous avez la vision macro de la façon dont est un processus particulier.
    • Congés et absences : Dans ce module, vous pouvez trouver les plans de congés et d’absences créés pour votre entreprise, ainsi que l’analyse de la « consommation » de congés distribuée dans un Power BI (aperçu des congés et des absences, bilan actuel et tendances).
    • Avantages (bénéfices) : Très similaire au module précédent, vous aurez des régimes d’avantages sociaux et des collaborateurs inscrits à ces régimes. Les vues que vous aurez sont les avantages ainsi que l’analyse dans PowerBI de la «consommation» de ces avantages en fonction de tous les employés de l’entreprise (aperçu des inscriptions et des avantages des employés).
    • Gestion des rémunérations (Compensations) : vous pouvez créer différents plans de rémunération, fixes et variables, et lier des collaborateurs à ces plans. Une fois les plans créés et liés aux collaborateurs correspondants, vous pouvez faire des calculs mais cela ne fonctionne pas comme une section ou un logiciel de Paie, gardez cela à l’esprit!
    • Perfectionnement (Développement) des employés : tout ce qui a été travaillé dans les modules d’autogestion et d’administration du personnel se reflète dans ce module qui condense la vue des résultats dans PowerBI.
    • Apprentissage (formation) : ce module vous accompagne dans la gestion des apprentissages, basé sur une vision analytique de plusieurs points: vue d’ensemble, analyse des dossiers, analyse des formateurs, type de cours et cours proposés.
    • Conformité : Où vous pourrez voir le registre des incidents de blessures et / ou de maladies. Ce n’est qu’un module de personnalisation.
    • Processus d’entreprise (d’affaires) : il concentrera les processus de votre entreprise et vos tâches assignées à chacun de ces processus.
    • Administration de l’organisation : avec l’administration système, c’est l’un de mes modules préférés. Vous pouvez personnaliser toutes les informations de votre entreprise: postes, emplois (non, ce ne sont pas les mêmes), services, organisations, carnet d’adresses global, adresses et calendriers. Toutes ces informations vous permettent de construire et de concevoir votre entreprise.
    • Administration du système : la star ⭐️, et ma préférée de loin. Lorsque vous décidez d’utiliser D365 HR, vous allez d’abord vous rendre ici et vous allez avoir un travail agréable et difficile, mais croyez-moi, vous allez tomber amoureux parce que vous allez voir le potentiel de l’outil. Vous définirez les espaces de travail, les liens définis par l’utilisateur, les informations utilisateur, la sécurité et les contrôles, les flux de travail, les rapports électroniques, les devises, les e-mails, la gestion des documents, les travaux par lots, les requêtes, le cache de données, Tâches récurrentes, intégrations Office Integration (!!!), dimensions, séquences de numéros, éléments de travail, dossiers, services de cycle de vie et configuration.

    Si vous n’êtes pas encore tombé amoureux, laissez-moi vous dire que cette belle solution vient – en plus – avec des tableaux de bord BI pour tout ce que vous voulez, et si elle n’est pas résolue avec ce qui existe par défaut, devinez où nous allons chercher des solutions personnalisées? Oui, PowerPlatform ⚡️

    Exemples de fonctionnalités développées avec la « PowerPlatform » de Microsoft

    @Thierry : Merci Ana Inés pour cet article

      Leave a Reply

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.