AIU – Série D365HR | Chapitre 2 : Écosystème

    D365HR Series | Capítulo 2: Ecosistema par Ana Inés Urrutia

    @Thierry : Suite de l’épisode 1 de notre amie Ana Inés. L’écosystème dans lequel se trouve D365HR de Microsoft est très très important. Ce n’est pas seulement le « métier de base RH » mais tout un ensemble de fonctionnalités et de solutions qui gravitent autour comme ATS, Onboard, LinkedIn, Ceridian,.. mais aussi un panel d’outil comme FormsPro, la PowerPlatform, PowerBI, ou la connexion à d’autres « business solutions » comme D365 CE, CS, FO, BC, via le CDS…


    Série D365HR | Chapitre 2 : Écosystème

    @Ana Inés : Dans cette mission que je me suis personnellement confiée, j’ai commencé à construire des ponts avec différentes communautés liées au DHR et un de ces voyages m’a conduit à être dans le D365 | AXUG Canada National (Vancouver). Lors de cette session se trouvaient Jared Hall et Kasey Metzger – qui font partie de l’équipe produit pour D365HR chez Microsoft – et ils ont partagé de nombreuses informations que je vais décomposer en plusieurs entrées. L’un des sujets clés était la carte de l’écosystème Dynamics 365 for Human Resources, et c’est ce sur quoi porte l’article d’aujourd’hui.

    Les capacités de la solution Microsoft pour les Ressources Humaines se composent de plusieurs points comme vous pouvez le voir dans l’image qui accompagne ce billet. Ce sont huit points clés qui peuvent être intégrés via CDS à différentes solutions.

    Quels sont ces points dont nous parlons?

    • Gestion organisationnelle
    • Temps et présence
    • Self-service pour les collaborateurs et les dirigeants (Self-Service Employé et Manager)
    • Gestion de la rémunération
    • Suivi des performances
    • Congé et absence
    • Fiche générale de l’employé (fiche principale de l’employé)

    Je l’ai dit à plusieurs reprises : la prise de décision doit être fondée sur des preuves. Il est intéressant de voir comment cette vision touche tous ceux d’entre nous qui travaillons dans le domaine – quel que soit notre rôle ou l’industrie – et cela confirme que ma conclusion est correcte.

    Parlons de la manière dont nous pouvons compléter l’expérience par d’autres solutions. Microsoft fournit plusieurs outils qui font déjà partie de sa suite, mais cela nous permet également de compléter le parcours avec des intégrations de solutions SaaS de certains partenaires stratégiques comme LinkedIn, par exemple.

    Revenant à la prise de décision fondée sur des preuves, parlons principalement de solutions pour ce que nous appelons People Analytics , voici quelques solutions qui complètent D365HR.

    PowerBI : pour visualiser les informations de toute l’entreprise dans une série de tableaux de bord de données. Notez que D365HR dispose déjà de tableaux de bord intégrés, je vous recommande donc de les explorer avant de penser à des développements supplémentaires.

    Workplace Analytics : qui condensent toutes les informations Office 365 pour identifier les modèles de collaboration qui ont un impact sur la productivité, l’efficacité et l’engagement des employés.

    Glint : fournit des informations sur la santé et le bonheur des employés, tout en fournissant des informations aux dirigeants afin qu’ils puissent avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe.

    Microsoft Forms Pro : pour collecter des informations au sein de votre personnel sur les sujets qui vous intéressent. L’information est disponible dans des tableaux graphiques intéressants et super clairs.

    Conseil : pensez maintenant à votre scénario de travail et à tout ce que vous savez sur D365HR jusqu’à présent. Certains processus de votre entreprise ou de votre secteur ne sont peut-être pas couverts par ce qui existe dans la solution, mais ne vous inquiétez pas, il existe un certain nombre d’options d’extensibilité qui vous permettent de compléter cette expérience. Nous pouvons intégrer Dynamics avec CDS , PowerApps , PowerAutomate et Azure .

    Partenariat SaaS

    OK bien. Jusqu’à présent, nous parlons de l’offre de la suite Microsoft, mais il existe également d’autres options.

    J’y vais par parties :

    Acquisition de talents : comment allons-nous compléter ce parcours? Avec deux solutions; LinkedIn Talent Hub et les solutions ATS ou OnBoard, c’est-à-dire d’autres outils créés par des partenaires (ISV) qui suivent le cycle de vie des collaborateurs.

    Formation : Lorsque nous parlons de solutions pour l’apprentissage et le développement, nous avons également d’autres solutions intéressantes qui nous accompagnent :

    • LinkedIn Learning
    • Outils de planification de la relève
    • Gestion de l’apprentissage
    • Gestion de la performance

    Paie : Vous et moi savons que D365HR n’a pas résolu le scénario de paie, mais ne vous inquiétez pas, car c’est une opportunité intéressante d’ajouter des solutions – comme Ceridian – et des solutions ISV par les partenaires stratégiques de Microsoft, ou d’interfacer votre solution actuelle de Paie.

    Avez-vous remarqué quelque chose?

    La clé est dans le complément (cela vaut aussi pour la vie) entre les solutions Microsoft + les outils partenaires + les développements proposés par des entreprises incroyables.


    @Thierry : Merci Ana Inés pour cet article

      Leave a Reply

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.