‘Saved views’ in D365 Human Resources by Pavan Kumar Dronamraju
@Thierry : Parfois on lit un article sans bien savoir à quoi cela pourrait servir jusqu’à…. Ben voilà : dans la pratique vous devez changer le libellé d’un champ, rajouter ou faire disparaître de votre formulaire une information ou un champ, ou préparer un POC, une démo ou une formation avec une présentation correspondant à vos souhaits, l’article ci-après de Pavan répondra à vos demandes…
@Pavan : Salut à tous,
Bienvenue dans mon premier article (04/2020)
Aujourd’hui, je souhaite mettre à jour mon expérience pratique sur la fonctionnalité que j’avais attendue depuis longtemps et qui est toujours en préversion, la fonctionnalité « Vues enregistrées », qui a été publiée il y a 10 jours dans les ressources humaines de D365. (@Thierry : Depuis Wave 2 2020 cette fonctionnalité est pleinement opérationnelle)
Les défis de la personnalisation
Les personnalisations et les champs personnalisés sont deux ressources clés prêtes à l’emploi qui apporteront plus d’optimisation à l’expérience utilisateur et fourniront une extensibilité pour enregistrer respectivement des données supplémentaires dans le système. Que se passe-t-il si les RH veulent que ces derniers soient également applicables au reste de l’équipe, alors soit nous importons les fichiers de personnalisation (xml) aux utilisateurs requis, soit nous les adaptons sous forme de devoir / privilège dans un rôle de sécurité. Malheureusement, chaque personnalisation ne peut pas être adaptée à un rôle de sécurité. Certains des exemples sont des changements de nom d’étiquette, le masquage de certains champs ou onglets dans un formulaire, le placement d’un champ personnalisé dans un formulaire spécifique, etc. jusqu’à présent, nous importons (au moins le matin) les personnalisations vers d’autres comptes d’utilisateurs en cas de besoin.
Gemme d’une solution avec la fonctionnalité « Vues enregistrées »
C’est l’une des fonctionnalités inter-applications qui a été publiée dans D365 Finance and Operations il y a quelque temps et j’attends désespérément que cette fonctionnalité soit publiée dans D365 Human Resources (anciennement Talent). Pourquoi suis-je si désespéré? enfin, pour mon client:
- Nous avons créé tellement de champs personnalisés qui se dispersent dans différents formulaires et ces champs personnalisés devraient être applicables à tous les utilisateurs RH (utilisateurs existants et nouveaux utilisateurs)
- Davantage de personnalisations effectuées dans ESS où nous avons caché certaines tuiles, caché certains formulaires, etc., et celles-ci devraient être applicables à tous les employés qui accèdent à ESS
Bien que nous puissions importer un fichier de personnalisation vers plusieurs utilisateurs à la fois, nous ne pouvons pas importer, mais si nous avons plusieurs fichiers de personnalisation, c’est un problème. Il n’est ni pratique ni productif d’importer ces personnalisations pour les nouveaux employés qui rejoignent l’organisation. J’espère que la plupart d’entre vous seront d’accord avec cela.
Plus de discours, passons directement à la fonctionnalité, à la pratique…
Les principaux objectifs de la fonctionnalité enregistrée sont (il peut y en avoir plus, avec mon exploration jusqu’à présent):
- Nous pouvons créer plusieurs versions du même formulaire et à tout moment, nous pouvons basculer vers le formulaire respectif
- Publiez toutes vos personnalisations vers les rôles de sécurité
Enregistrer les formulaires dans des vues
Remarque: il s’agit d’une fonction de prévisualisation, vous devez d’abord l’activer.
Par défaut, quel que soit le formulaire que vous ouvrez, vous voyez la vue par défaut appelée Vue standard comme indiqué ci-dessous:
La vue standard est:
- Vue par défaut pour toutes les pages de liste ainsi que la plupart des formulaires pleine page (voir ci-dessus deux captures d’écran)
- Aucune personnalisation explicite n’est appliquée
Prenons un exemple: j’ai créé un champ personnalisé «Éligible pour la voiture de société». Je vais vous montrer comment vous pouvez enregistrer la vue d’une page de liste ainsi qu’un formulaire détaillé d’une page complète et comment activer la même chose pour tous avec une seule action de prise de vue.
Accédez à Gestion du personnel et ouvrez n’importe quel enregistrement de travailleur. Ajoutez le champ personnalisé dans la section Profil du travailleur> Résumé du travailleur comme indiqué ci-dessous:
Comme vous avez modifié la vue standard en ajoutant un champ personnalisé, vous pouvez enregistrer la vue sous un nouveau nom et pour ce faire, cliquez sur un bouton déroulant à côté de la vue standard et entrez un nom défini par l’utilisateur comme indiqué ci-dessous:
J’ai donné le nom qui porte le nom de l’entreprise. Vous pouvez donner un nom significatif si vous souhaitez publier la vue à tous les utilisateurs RH. Si vous souhaitez que l’équipe RH ouvre la vue USMF comme vue par défaut plutôt que la vue standard, vous pouvez activer Épingler comme vue par défaut sur Oui, comme indiqué ci-dessus.
Nous avons vu comment enregistrer un formulaire pleine page dans une vue personnalisée. Voyons maintenant comment vous pouvez définir une vue personnalisée sur une page de liste. Accédez à la page de la liste des travailleurs, ajoutez ce champ personnalisé à la grille de la page de liste et filtrez la liste qui a la valeur pour le champ Éligible pour voiture de société sur Oui:
Maintenant, enregistrez la vue sous un nom significatif « Travailleurs éligibles à une voiture de société »:
Je n’ai pas activé la vue par défaut, mais une fois publiée à tous les utilisateurs des ressources humaines, ils peuvent basculer entre la vue standard et la vue personnalisée comme indiqué ci-dessous:
Publier la vue enregistrée dans les rôles de sécurité
Disons que vous voulez que tous les utilisateurs, qui ont le rôle de sécurité Assistant de ressources humaines, doivent voir les deux vues. La publication ne peut être effectuée que par l’administrateur système ou par ceux qui ont accès au formulaire.
Accédez à Administration du système > Liens > Configuration > Personnalisation.
Accédez aux vues personnelles. Vous pouvez voir les vues personnalisées que nous avons effectuées précédemment, comme indiqué ci-dessous. S’il y a plusieurs vues créées par d’autres également, vous pouvez vous identifier via le propriétaire de la configuration, qui affiche mon nom ici.
Vous pouvez copier les vues vers d’autres utilisateurs en cliquant sur Publier ou Copier vers les utilisateurs. Vous pouvez sélectionner plusieurs vues et copier vers plusieurs utilisateurs (ce qui est une fonctionnalité bienvenue, au cas où nous n’allions pas publier avec le rôle de sécurité). Auparavant, il n’y avait qu’une option d’importation d’un seul fichier de personnalisation vers plusieurs utilisateurs. Nous pouvons désormais sélectionner plusieurs vues personnalisées pour plusieurs utilisateurs à la fois.
Pour publier la vue dans un rôle de sécurité, nous ne pouvons pas sélectionner plusieurs vues personnalisées contrairement à l’option ci-dessus. Maintenant, sélectionnez la vue que vous souhaitez publier dans un rôle de sécurité et cliquez sur le bouton Publier .
Comme indiqué ci-dessus, ajoutez les rôles de sécurité et cliquez sur Publier. Si vous souhaitez limiter ces vues à une entité juridique spécifique, vous pouvez également sélectionner l’entité juridique avant la publication.
Désormais, tout utilisateur disposant des rôles Assistant ressources humaines et Responsable des ressources humaines peut accéder aux deux vues personnalisées.
Remarque: vous pouvez voir le message « Il peut y avoir un délai avant que la » vue USMF « soit disponible pour tous les utilisateurs. » Attendez-vous donc à un certain retard dans la mise à jour de ces vues personnalisées pour les utilisateurs associés au rôle de sécurité. Pour moi, cela ne s’est pas reflété immédiatement, mais cela n’a pas pris trop de temps.
Une bonne chose ici. Disons que si l’un des utilisateurs (qui est associé au rôle d’assistant de ressources humaines) supprime toute la personnalisation, heureusement, les vues personnalisées qui sont publiées seront toujours existantes telles quelles. Seules les personnalisations explicites effectuées par l’utilisateur seront supprimées.
J’espère que cela vous aide et que cela a sûrement soulagé la plupart de ma douleur (celle de mon client aussi) en termes de gestion de la personnalisation à l’avenir. Je vous tiendrais au courant au cas où je trouverais quelque chose de plus sur cette fonctionnalité et laissez-moi savoir si vous trouvez d’autres observations.
Au revoir pour l’instant .. restez en sécurité et soyez en bonne santé !!!!
@Thierry : Bien sûr nous rentrerons dans le détail de toutes ces possibilités dans d’autres articles. Merci à Pavan pour la présentation de cette fonctionnalité fort intéressante et pertinente.