How to create a custom field in D365 HR par Parag Chabre
@Thierry : Parag Chabre est nouveau sur mon Blog, mais il fait parti de l’écosphère D365HR avec une longue pratique des solutions « Dynamics » de Microsoft et de grandes connaissances technico-fonctionnelles fort pertinentes. Je vous invite à découvrir son BLOG et suivre ci-après un de ses articles concernant la création de champs personnalisés dans D365HR.
Comment créer un champ personnalisé dans D365 HR
Bien qu’il existe un vaste ensemble de champs prêts à l’emploi pour gérer un large éventail de processus d’entreprise, une entreprise a parfois besoin de suivre des informations supplémentaires dans le système. Pour répondre à ce besoin, vous pouvez créer des champs personnalisés pour adapter l’application à votre entreprise, à condition que vous disposiez des autorisations sur la fonctionnalité.
Microsoft Dynamics 365 Human Resource vous permet d’ajouter et de gérer des champs de données personnalisés dans un large éventail de formulaires, sans nécessiter aucun effort de codage ou de développement. Dans l’article d’aujourd’hui, nous examinerons cette nouvelle fonctionnalité.
Créer des champs personnalisés
Accédez au formulaire dans lequel le nouveau champ est nécessaire.
Dans mon cas, j’ai pris l’exemple du formulaire Employé
Cliquez sur n’importe quel nom d’employé et il ouvrira le formulaire dans une vue détaillée.
Ouvrez la barre d’outils de personnalisation en sélectionnant Options , puis Personnalisez ce formulaire
Cliquez sur + Ajouter un champ et Créer un nouveau champ
Cliquez sur le bouton Créer un nouveau champ au-dessus de la liste pour lancer le processus de création d’un champ personnalisé. Cela ouvrira la boîte de dialogue Créer un nouveau champ .
Si vous ne voyez pas le bouton Créer un nouveau champ , vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette fonctionnalité.
Cliquez sur le bouton Créer un nouveau champ au-dessus de la liste pour lancer le processus de création d’un champ personnalisé. Cela ouvrira la boîte de dialogue Créer un nouveau champ.
Si vous ne voyez pas le bouton Créer un nouveau champ, vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette fonctionnalité.
- Sélectionnez la table de base de données dans laquelle ce champ doit être ajouté. Notez que seules les tables prenant en charge les champs personnalisés apparaîtront dans la liste déroulante. Consultez la section ci-dessous pour obtenir des détails techniques sur les tableaux pris en charge.
- Sélectionnez le type de données pour le nouveau champ. Les types de données disponibles sont: case à cocher, date, date, heure, décimal, nombre, liste de sélection et texte.
- Si vous choisissez le type de données texte, vous pouvez également spécifier la longueur maximale du texte qui peut être saisie dans ce champ.
- Si vous choisissez le type de données de liste de sélection, vous pouvez également sélectionner l’ensemble de valeurs valides pour le champ.
- Fournissez un nom, une étiquette et un texte d’aide pour le champ. Le nom correspond au nom du champ physique dans la base de données, tandis que le libellé et le texte d’aide sont le texte utilisé pour représenter ce champ dans l’interface utilisateur.
Si c’est le seul champ que vous devez créer pour ce formulaire, cliquez sur Enregistrer .
Si vous devez créer des champs supplémentaires, cliquez sur Enregistrer et nouveau et revenez pour commencer. Notez qu’il y a actuellement une limite de 20 champs personnalisés par table
Quitter la boîte de dialogue Créer un nouveau champ vous ramènera à la boîte de dialogue Insérer des champs .
Tous les champs personnalisés qui viennent d’être ajoutés seront automatiquement marqués dans la liste des champs pour être insérés dans le formulaire.
Cliquez sur Insérer pour insérer les champs marqués dans la région sélectionnée du formulaire.
Actualisez le formulaire pour voir les nouveautés créées dans le formulaire Employé.
Nous pouvons maintenant voir le champ Numéro de pension de l’employé.
Modifiez maintenant l’enregistrement de l’employé et ajoutez une valeur au champ Numéro de pension de l’employé.
Exposez un champ personnalisé dans CDS (Dataverse)
Vérifiez d’abord si l’intégration CDS en ON
Accédez à Administrateur système> Liens> Intégration> Configuration de Common Data Service
Accédez à Administrateur système> Liens> Configuration> Champs personnalisés
Sélectionnez Recherche de table et sélectionnez l’entité.
Sélectionnez le tableau et il affichera le champ personnalisé nouvellement créé.
Modifiez le formulaire et activez le champ personnalisé pour les entités CDS et D365 HR.
Cliquez sur le bouton Appliquer les modifications.
Il affichera la boîte de message et si cela prendra jusqu’à 5 minutes pour afficher le champ personnalisé dans CDS.
Vérifier le champ personnalisé dans CDS
Connectez-vous à Web.powerapps.com
Sélectionnez le bon environnement pour CDS
Accédez aux entités et recherchez l’entité cdm_employment
Cliquez sur Emploi et vérifiez le champ personnalisé
Vérifier les données dans CDS
Pour vérifier les données dans CDS, cela peut être fait de plusieurs façons
- Accédez à l’entité Emploi et vérifiez l’onglet Données
- Exportez les données et vérifiez le numéro de pension de l’employé
- Modifiez les données dans Excel et vérifiez le numéro de pension de l’employé
Supprimer des champs personnalisés
Dans certains cas rares, vous pouvez décider qu’un champ personnalisé n’est plus nécessaire. Lorsque cela se produit, un administrateur système peut choisir de supprimer le champ de la page Champs personnalisés .
Pour ce faire, assurez-vous que le champ correct est sélectionné, cliquez sur Supprimer , cliquez sur Oui pour confirmer la suppression et enfin sur Appliquer les modifications .
Partage de champs personnalisés avec d’autres utilisateurs
Une fois que vous avez créé un champ personnalisé et l’avez exposé sur un formulaire, vous souhaiterez peut-être fournir cette vue de page mise à jour qui inclut le nouveau champ aux autres utilisateurs du système. Cela peut être accompli de deux manières différentes en utilisant les capacités de personnalisation du produit:
- L’itinéraire recommandé passe par l’administrateur système, qui peut pousser une personnalisation à tous les utilisateurs ou à un sous-ensemble d’utilisateurs.
- Vous pouvez également exporter vos modifications (appelées personnalisations), les envoyer à un ou plusieurs utilisateurs et demander à chacun de ces utilisateurs d’importer vos modifications.
L’option Gérer de la barre d’outils de personnalisation vous permet d’exporter et d’importer des personnalisations.
Exportez la personnalisation créée pour le champ personnalisé.
La meilleure façon est de laisser votre administrateur système gérer cela.
Accédez à Administrateur système> Liens> Configuration> Personnalisation
Sélectionnez une ou plusieurs utilisations spécifiques en fonction de leur rôle de sécurité ou simplement pour Tous les utilisateurs, puis soit «Sélectionnez une personnalisation existante à appliquer pour ces utilisateurs», soit ils peuvent également importer un fichier de personnalisation pour ces utilisateurs.
Dépannage
Le champ personnalisé n’est pas visible dans CDS (Aujourd’hui Dataverse).
Nous devons configurer le champ personnalisé et activer le champ personnalisé pour une entité spécifique. Il doit être visible sur CDS.
Le champ personnalisé n’est pas visible dans le formulaire.
Cliquez à nouveau sur Personnaliser et ajouter le champ (s’il est déjà créé).
Power Platform / Power BI
Le champ personnalisé peut être utilisé dans Power Platform et à des fins de rapport. Nous devons utiliser des entités CDS.
@Thierry : Un vrai plaisir à lire et à pratiquer. Merci à Parag pour ce TP sur un besoin que l’on nous demande souvent « rajouter un champ ».