Data integration guidance for Dynamics 365 Talent par @Microsoft
@Thierry : Un des points requis dans tout projet et la récupération de l’existant, de l’importation des données dans votre nouvel outil Talent. Cet article vous permettra de connaitre les différentes solutions mises à disposition pour exécuter cet exercice.
Vue d’ensemble
Dynamics 365 Talent gère des données d’entreprise utiles dans divers processus d’entreprise. Cette rubrique fournit des conseils sur les différentes options d’intégration avec les données gérées par Talent, décrivant les caractéristiques des différentes technologies d’intégration afin que les intégrateurs puissent prendre des décisions éclairées concernant les technologies les mieux adaptées à leurs besoins.
Vision d’intégration de données
Microsoft considère les données commerciales comme un atout clé qui rend votre entreprise unique. Les données de votre entreprise sont très précieuses. Les données collectées et conservées par une partie de l’entreprise sont liées à celles recueillies par une autre partie de l’entreprise. Ces relations peuvent être utilisées pour améliorer les processus et la veille stratégique de votre entreprise. Fournir un accès facile, sécurisé et stable à vos données d’entreprise, quel que soit le système «propriétaire» des données, est l’un des principes clés de notre vision de l’intégration des données avec Talent.
Historiquement, l’intégration de données entre plusieurs systèmes était difficile. Microsoft prend des mesures pour faciliter l’intégration des données, et Common Data Service réalise un grand pas dans cette direction . À l’avenir, Talent fait de Common Data Service l’interface publique privilégiée pour les données Talent. Au fil du temps, nous nous attendons à ce que toutes les données les plus importantes gérées par Talent soient exposées dans Common Data Service. Nous recommandons Common Data Service comme technologie de choix pour la plupart des applications d’intégration. Bien que nous nous rendions compte que toutes les données nécessaires à votre application sont actuellement présentes dans Common Data Service et que les délais de votre projet peuvent nécessiter une technologie alternative, veuillez nous informer si le Common Data Service ne répond pas à vos besoins d’intégration.
Technologies d’intégration
Les sections suivantes décrivent les différentes technologies d’intégration de données disponibles pour Talent: Core HR.
Entités de service de données communes
Common Data Service est l’interface de données publique préférée pour Talent. Common Data Service repose sur une plate-forme mature, issue de la plate-forme Dynamics 365 «XRM», sur laquelle reposent les solutions Dynamics 365 Customer Engagement .
Common Data Service fournit une plate-forme pour les entités de données et une API pour accéder à ces entités. Lorsque Talent est déployé dans votre organisation, Talent est connecté à une instance Common Data Service et les entités qui gèrent les données Talent sont déployées dans cette instance Common Data Service, ce qui rend les entités et leurs données disponibles pour toute application pouvant se connecter à Common Data. Instance de service. Selon les applications Talent que vous utilisez, Talent exécute des opérations de données directement sur les entités Common Data Service (c’est le cas pour Attract et Onboard) ou synchronise les données vers / depuis les entités Common Data Service (c’est le cas pour Core HR). ).
Une fois que les entités de données qui exposent les données requises par vos applications d’intégration sont présentes dans Common Data Service, vous pouvez exploiter pleinement Common Data Service et les API qu’il prend en charge . Parmi les API prises en charge, citons l’ API Web Dynamics 365 , qui fournit une implémentation OData pour l’accès aux données de Common Data Service.
Les entités Common Data Service et les API associées constituent la meilleure option pour accéder aux données Talent à partir d’applications Web, de services Web / API et de toute autre application qui se connecte à des flux OData.
Remarque
Avec la décision de faire de Common Data Service l’interface de données préférée pour Talent: Core HR étant relativement récent, vous constaterez que les entités de données Core HR dont vous avez besoin pour votre intégration ne sont pas encore disponibles dans Common Data Service 1 . Si les entités de ressources humaines de base requises pour votre intégration ne sont pas encore disponibles, vous devrez attendre que les entités de données soient disponibles ou vous devrez utiliser l’une des autres technologies d’intégration décrites ci-dessous.
Par défaut, l’intégration de Common Data Service est désactivée dans les nouveaux environnements qui n’incluent pas les données de démonstration fournies. Il est activé dans les nouveaux environnements qui incluent des données de démonstration et les environnements commencent à synchroniser les données lors de leur mise en service. Une fois que votre environnement est prêt à synchroniser les données, vous pouvez activer l’intégration sur la page de configuration de Common Data Service .
1 Pour obtenir une liste des entités de ressources humaines de base disponibles dans Common Data Service, voir Services de base des ressources humaines et de données communes . Pour Attract et Onboard, toutes les entités sont disponibles dans Common Data Service.
Entités DMF / DIXF
Les ressources humaines de base, construites principalement sur la même plate-forme que les applications Finance et Opérations, fournissent un cadre de gestion de données (DMF) , parfois également appelé cadre d’exportation de données ou DIXF, ainsi qu’un ensemble d’entités de données pouvant être utilisées pour l’importation / exportation. données dans / depuis Talent. Bien que les entités Common Data Service constituent l’interface d’intégration de données privilégiée pour Talent, les entités DMF resteront utiles dans certaines circonstances, telles que:
- Les entités de service de données communes ne sont pas encore disponibles.
- L’intégration nécessite des capacités d’importation / exportation de données en vrac hautes performances.
Les entités DMF fournissent actuellement la couverture de données la plus complète pour les données Talent (Core HR).
DMF n’est pas approprié pour les intégrations en temps réel (par exemple, lorsqu’un commentaire immédiat de l’utilisateur est requis dans une interface utilisateur), car les opérations de package sont des tâches par lot planifiées et ont souvent une latence minimale de 1 à 2 minutes avant que le service de traitement par lots ne soit sélectionné. jusqu’à l’exécution du travail, plus le temps requis pour terminer l’opération d’importation / exportation.
Le format DMF peut être la meilleure option lorsqu’un débit élevé est requis (par exemple, une importation / exportation programmée chaque nuit de plusieurs milliers d’enregistrements).
Remarque
Le format DMF n’est pas disponible pour Attract et Onboard.
API REST du package DMF
Le DMF fournit une API REST pour manipuler des paquets de données. Cette API peut être utilisée pour interagir par programme avec le fichier DMF, permettant des actions telles que:
- Importer un paquet de données.
- Exporter un paquet de données.
- Vérification du statut d’une opération d’importation / exportation.
L’API REST du package DMF est entièrement prise en charge dans Talent: Core HR.
Azure SQL DB (BYOD)
DMF fournit en outre une fonctionnalité puissante (généralement appelée Bring Your Own Database ou BYOD) qui permet à Talent d’exporter des données vers votre propre base de données Microsoft Azure SQL. Cela offre une grande flexibilité, car lorsque les données sont présentes dans votre propre base de données SQL, vous pouvez utiliser n’importe quelle application ou middleware pouvant se connecter à un datastore SQL.
BYOD devrait généralement être considéré comme une solution en lecture seule. Bien que vous puissiez manipuler et stocker les données de votre choix dans la base de données SQL Azure (par exemple, pour les mashups de données), les données stockées dans la base de données Azure SQL ne seront pas synchronisées à nouveau dans Talent: Core HR.
BYOD convient aux solutions de création de rapports, aux intégrations de données, aux mashups de données, en tant que source de données pour un pipeline Azure Data Factory .
Remarque
BYOD n’est pas disponible pour Attract et Onboard.
Entités activées par OData
La plupart des entités DMF sont également activées pour l’accès via le service de données de talents (OData). La documentation fournie pour le service OData Finance and Operations s’applique également à Talent: Core HR, bien que la documentation relative à la création de vos propres entités exposées à OData ne s’applique pas.
Alors que Common Data Service et l’implémentation OData fournis par Common Data Service (via l’ API Web Dynamics 365 ) sont préférés au service de données Talent, le service de données Talent offre actuellement une couverture plus complète des entités pour les données Talent.
Complément Excel
Le complément Excel utilise des entités activées par OData sous la surface. Il constitue un moyen pratique pour un utilisateur final de récupérer et de modifier les données sur les talents via l’interface utilisateur Excel bien connue.
Le complément Excel convient aux importations / exportations de données ad-hoc par des experts du domaine métier. Pour une intégration de données récurrente nécessitant une automatisation programmatique, une autre technologie d’intégration conviendra mieux.
Intégrateur de données
L’expérience d’administrateur de Common Data Service fournit un service Data Integrator qui peut être utilisé pour des intégrations de données avec / à partir de Common Data Service. Data Integrator peut être utilisé pour définir des projets d’intégration (souvent basés sur des modèles prédéfinis que les développeurs d’applications ont personnalisés pour des intégrations spécifiques). Les projets d’intégration peuvent être planifiés pour s’exécuter automatiquement selon un calendrier récurrent ou manuellement.
Les projets Data Integrator conviennent aux intégrations par lots de Common Data Service et constituent un excellent choix pour les intégrations entre la famille d’applications Dynamics 365. À titre d’exemple, Microsoft fournit un modèle d’intégrateur de données prêt à l’emploi qui peut être utilisé pour intégrer des données de Core HR à Dynamics 365 Finance. Pour plus d’informations, voir Intégration de Dynamics 365 Talent à Dynamics 365 Finance .
Requête de puissance
Data Integrator prend également en charge Power Query (via sa fonctionnalité de requête avancée ). Power Query fournit un filtrage et une transformation puissants et flexibles des données, y compris le langage de formule enrichi M, et sera probablement familier à ceux qui ont déjà développé des rapports Power BI.
Choisir une technologie d’intégration
Avec autant de technologies d’intégration différentes disponibles, il peut parfois être difficile de décider quelle approche d’intégration utiliser. Avec le temps, et en particulier à mesure que la couverture de données dans Common Data Service mûrira, la décision deviendra plus facile, Common Data Service étant l’interface de données privilégiée dans la plupart des cas. Mais d’ici là, vous constaterez peut-être que Common Data Service ne répond pas encore à vos besoins. Le tableau suivant aide à résumer certaines des caractéristiques clés des différentes options technologiques d’intégration.
2 Microsoft investit énormément dans l’augmentation de la couverture de données pour les entités du service de données communes et recommande Common Service comme interface de données privilégiée lorsque la couverture est disponible. Actuellement, la couverture de données de Common Data Service est faible par rapport aux entités activées pour DMF et OData.
3 base de données SQL peut être consulté par programme.
Sommaire
Les données de votre entreprise sont un atout précieux, mais sa valeur peut être considérablement réduite s’il est difficile de les utiliser pour vos besoins spécifiques (tels que la création de rapports, la création de bases de données ou des applications personnalisées). Dynamics 365 Talent fournit plusieurs technologies permettant de travailler avec vos données en dehors de l’interface utilisateur de l’application Talent, ce qui permet d’intégrer l’accès des applications aux données. Cette rubrique décrit les technologies d’intégration disponibles et certaines de leurs caractéristiques clés. Ces informations devraient vous aider à prendre de meilleures décisions quant aux approches à utiliser pour vos projets d’intégration.