AIU – D365FO/HR : Utilisation des règles d’expiration pour gérer les congés dans D365 HR

    Time’s Up! Using expiration rules to manage leave in D365 HR par Ana Inés Urrutia

    @Thierry : je vous invite à visiter le blog de notre amie Ana Inés. Il y a tellement de bon conseils sur la solution de Mcsft et pas que sur les ressources humaines. Aujourd’hui un petit complément sur les congés et absences : Mettre une règle d’expiration sur un type de congés. Par exemple vous souhaitez que les congés de l’année antérieure soit tous soldés avant le 01 Juin. Voyons cette fonction :


    C’est l’heure! Utilisation des règles d’expiration pour gérer les congés dans D365 HR

    Mise à jour : 18 févr.

    L’une des questions les plus courantes lors de la mise en œuvre de Dynamics 365 Human Resources est la possibilité d’expirer les soldes reportés des plans de congés et d’absence. Il s’agit essentiellement de l’élimination des absences qui restaient des périodes précédentes. Au cours des projets auxquels j’ai participé, j’ai vu une variété de types de congés, de régimes et d’accumulations, mais ce sujet est pancanadien dans la plupart des cas.

    Il existe une petite fonctionnalité dans Dynamics 365 Human Resources où vous pouvez définir cette règle d’expiration qui éliminera automatiquement le solde de la période précédente. La fonctionnalité est plus que facile à utiliser, mais bien sûr, nécessitera la création de tous les éléments précédents de Congés et Absences (paramètres et types).

    C’est ce qu’on appelle les règles d’expiration, voyons comment Microsoft définit cette fonctionnalité :

    Dans Dynamics 365 Human Resources, vous pouvez définir des règles d’expiration pour les plans de congés et d’absences afin que les demandes de congés expirent automatiquement après une période de temps spécifiée. Cela peut aider les organisations à mieux gérer les soldes de congés des employés et à s’assurer que les employés utilisent leurs droits aux congés dans un délai spécifié.

    L’un des cas les plus courants rencontrés lors des projets de mise en œuvre est la nécessité de reporter pendant une certaine période le reste des heures/jours. Voyons cela avec un exemple.

    Comment pouvons-nous répondre à cette exigence avec les fonctionnalités dont nous disposons ? C’est très simple, il suffit de se connecter à Dynamics 365 Ressources humaines / Finance > Congés et absences > Types Congés et absences > Règles d’expiration et de compléter.

    Dans cet exemple, tous les soldes de congés au 31 Mai 2024 seront remis à zéro.

    Un bon dessin vaut mieux qu’un grand discours, voyons la vidéo de Ana Inés :

    La vidéo ci-dessous montre à quel point il est facile à configurer.

    Avec autant de plans de congés et d’absences différents à gérer, il est important pour les organisations de mettre en place les bons outils et fonctionnalités pour s’assurer que leurs employés prennent des congés lorsqu’ils en ont besoin, tout en assurant le bon fonctionnement de l’entreprise. Les règles d’expiration proposées par Dynamics 365 Human Resources (aujourd’hui dans Dynamics 365 Finance) sont un excellent moyen d’aider les organisations à atteindre cet équilibre, en mettant en place des règles pour faire expirer automatiquement les demandes de congé après un certain temps.

    L’avez-vous déjà essayé ?


    @Thierry : Il y a tellement de fonctionnalités intéressantes dans cette solution que l’on en oublie les bases. Souvent c’est après-coup que l’on y pense et heureusement on peut agir.

    Gérer une date d’expiration pour les congés N-1 en France est commun, mais on oublie souvent de l’appliquer. Cela peut servir aussi à repartir sur un nouveau type ou plan de congés et d’en organiser la migration. Bref plein de possibilités pour vous et vos équipes.

    Merci à Ana Inès pour ce travail et la mise à disposition de cet article.


      Leave a Reply

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.