ND – Qu’est-ce que le Microsoft Dataverse ?

    What is the Microsoft Dataverse? by Nick Doelman

    @Thierry : Cela fait un bon moment que je n’ai pas regardé mes liens RSS (adage sur le cordonnier le plus mal chaussé), et j’ai eu le plaisir de voir les dernières annonces de notre ami Nick Doelman sur 2 sujets forts intéressants : Dataverse (Ex CDS) et la mise à jour automatiques des devises via la Power Platform. Voyons le premier sujet sur Dataverse, ou CDS qui nous permet de faire communiquer la Solution D365HR avec de nombreuses autres applications….


    Qu’est-ce que le Microsoft Dataverse?

    Aujourd’hui (Nov 2020), Microsoft a annoncé le Microsoft Dataverse et Microsoft Dataverse pour Teams.

    Consultez l’annonce ici:

    https://powerapps.microsoft.com/en-us/blog/reshape-the-future-of-work-with-microsoft-dataverse-for-teams-now-generally-available/

    Au revoir Common Data Service, Bonjour Dataverse.

    Qu’est-ce que Microsoft Dataverse? En termes simples, c’est le nouveau nom du Common Data Service.

    Le terme «Dataverse» fait partie d’une série de changements de nomenclature alors que Microsoft pousse la Power Platform dans Microsoft Teams(alias Project Oakdale). Dans un blog précédent , j’ai expliqué comment les entités, les champs et les ensembles d’options ont été renommés en tables, colonnes et choix. Ces modifications ont été étendues par des enregistrements appelés «lignes» et des champs booléens «Oui / Non».

    La raison de ces changements de nom était de rendre la plate-forme plus compréhensible et d’atteindre un public plus large. Que cela vous plaise ou non, ces changements sont là pour rester, et nous nous y habituerons tous éventuellement.

    Changement. Ça arrive.

    (Et peut-être qu’il y a de l’espoir que Microsoft mettra à jour les licences pour être plus compréhensible et toucher un public plus large, mais je m’éloigne du sujet)

    Ce n’était qu’une question de temps (et quelques escarmouches juridiques) que le Service commun de données soit renommé (à nouveau). Microsoft Dataverse ne décrit peut-être pas mieux le service de données commun, mais le nom est un peu accrocheur et correspond aux conventions de dénomination telles que Cosmos DB .

    Si vous êtes un nouveau venu sur Power Platform ou si vous vous demandez ce qu’est Microsoft Dataverse ou Common Data Service, lisez la suite. Si vous travaillez avec Dynamics CRM ou Common Data Service depuis un certain temps, une grande partie de cela pourrait être un examen, mais il peut y avoir une pépite de trivia utile pour un quiz de pub.

    Plus qu’une simple base de données

    D’un coup d’œil rapide, Microsoft Dataverse pourrait sembler n’être qu’une autre technologie de base de données, comme SQL ou Access. Comme une base de données, elle contient des tables, des colonnes, des lignes et des relations, mais c’est bien plus que cela.

    Microsoft Dataverse en tant que technologie a près de 18 ans. Il a commencé comme le moteur principal de Microsoft CRM en 2003 et a évolué pour devenir l’un des piliers centraux de la Power Platform moderne.

    Le Big Bang (comment tout a commencé)

    Microsoft Business Solutions Customer Relationship Management v1.0 a été publié en 2003. Bien qu’il manquait de nombreuses fonctionnalités d’un système CRM, c’était l’une des premières applications où l’utilisateur final accédait au système via un navigateur au lieu d’un logiciel de bureau installé.

    CRM version 1.0

    L’un des aspects puissants était la couche d’application métier au-dessus du serveur SQL, qui fournissait de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pouvant être facilement modifiées par des non-développeurs. Il y avait déjà une série d’entités fournies (tables) qui représentaient des objets métier tels que des comptes, des contacts et des activités, etc. Ce «modèle» d’entités métier deviendrait éventuellement le modèle de données commun.

    Au fil du temps, plus de fonctionnalités ont été ajoutées et finalement, ce moteur «CRM» est devenu une partie intégrante de la Power Platform.

    Voir Quelle est la plate-forme d’alimentation pour mon interprétation de l’histoire.

    Microsoft Dataverse – Contenu de la boîte

    API Dataverse

    Dataverse, à la base, est simplement une API (Application Programming Interface). De nombreuses fonctionnalités de Power Platform telles que Power Automate, Power Apps, Power BI, Power Virtual Agents, AI Builder peuvent interagir avec Dataverse directement ou via des connecteurs intégrés.

    API Dataverse

    Au-delà de Power Platform, les applications écrites dans d’autres langages et outils peuvent interagir avec Dataverse via WebAPI.

    Power Apps pilotées par modèle

    Les Power Apps pilotées par modèle sont des applications qui présentent à l’utilisateur final un ensemble standard de formulaires, vues, tableaux de bord et processus. Les applications basées sur des modèles sont directement intégrées à Dataverse pour fournir une interface d’application professionnelle conviviale et facile à utiliser pour Dataverse. Cette technologie constitue la base à la fois des applications personnalisées et de la plupart des applications propriétaires Dynamics 365 disponibles auprès de Microsoft.

    Application pilotée par modèle sur Dataverse

    Connecteur Dataverse

    Les connecteurs sont une partie vitale de la Power Platform. Lors de la création de Canvas Power Apps, de flux Power Automate ou d’autres applications utilisant des connecteurs, il existe actuellement (et susceptibles de changer) trois connecteurs qui peuvent accéder à Dataverse. Le connecteur Dynamics 365 (obsolète), le connecteur Common Data Service et le connecteur Common Data Service (environnement actuel). Je soupçonne que nous verrons bientôt un connecteur Dataverse. Veuillez vous référer au billet de blog de mon amie Sara Lagerquist: CDS vs CDS: quel connecteur dois-je utiliser dans Power Automate? pour comprendre les différences.

    Connecteur Common Data Service

    Sécurité Dataverse

    Dataverse a une sécurité intégrée au niveau de la plate-forme (par opposition au niveau de l’application), ce qui signifie qu’une fois que vous avez défini les rôles de sécurité et les profils de sécurité au niveau du champ pour un utilisateur ou une équipe en particulier, ceux-ci s’appliqueront à cet utilisateur authentifié, quelle que soit l’application. ou au service à partir duquel ils accèdent à Dataverse. 

    Sécurité dans Dataverse

    La sécurité est utilisée dans le contexte de l’utilisation commerciale par rapport à l’accès aux données discrètes, ce qui facilite la configuration d’un profil de sécurité robuste pour les applications.

    Logique Dataverse

    Dans Dataverse, il existe une série de moteurs logiques configurables qui peuvent être utilisés pour créer des applications. Il existe des colonnes calculées et cumulatives qui peuvent afficher des calculs ou des agrégats de données associées. Il existe un moteur de flux de travail entièrement configurable (également appelé «flux de travail classiques») qui peut effectuer une série d’étapes à la fois de manière asynchrone et synchrone. (Il est recommandé que les flux de travail asynchrones soient exécutés à l’aide de Power Automate). D’autres fonctionnalités peuvent améliorer l’expérience utilisateur, telles que les règles métier et les flux de processus métier. Enfin, la logique avancée peut être implémentée avec un SDK complet et des plug-ins personnalisés écrits en .NET.

    Ecriture de plug-ins en C # pour Dataverse

    Données Dataverse

    Bien que Dataverse ait plusieurs fonctionnalités, il peut également être utilisé pour stocker des données! La structure de Dataverse est basée sur des tables liées, une table représentant un objet du monde réel (une entreprise, une personne, une transaction, etc.) et composée d’attributs appelés colonnes (prénom, nom, date de naissance, etc.) .). Ces éléments ont récemment été renommés à partir d’entités et de champs pour accueillir un public plus large et rendre les objets Dataverse plus compatibles avec quelque chose comme une feuille de calcul Excel.

    Diagramme de relation de table Dataverse

    Un créateur peut créer ses propres tables personnalisées, mais le modèle de données commun fournit des tables prêtes à l’emploi qui ont été conçues et développées conformément aux normes de l’industrie. Un créateur peut étendre ces tables avec leurs propres colonnes personnalisées.

    Modèle de données commun

    Les données non structurées telles que les pièces jointes peuvent également être stockées dans Dataverse. Ces pièces jointes sont généralement liées à une table ou identifiées dans des colonnes de type fichier.

    Les données elles-mêmes sont stockées dans une combinaison d’Azure SQL et de stockage Blob Azure. En règle générale, un fabricant ou un utilisateur final n’a pas à se soucier de l’endroit et de la manière dont les données sont stockées. L’accès aux données pour la création, les mises à jour et les suppressions doit se faire via l’API. Cependant, les données peuvent être lues directement à l’aide d’un point de terminaison SQL.

    Intégration Dataverse

    Les données peuvent être visualisées ou intégrées à Dataverse à l’aide de concepts tels que les entités virtuelles ou intégrées à l’aide de connecteurs.

    L’une des fonctionnalités de l’héritage de Dynamics CRM est que Dataverse dispose de fonctionnalités prêtes à l’emploi pour remplir les modèles Microsoft Word, s’intégrer à Microsoft Excel et envoyer et recevoir des communications avec Microsoft Exchange. Les utilisateurs peuvent également associer des e-mails, des contacts, des rendez-vous et des tâches d’Outlook à des lignes dans Dataverse.

    Exportation vers Excel et intégration Outlook

    Verset de données pour Teams

    Dans le cadre d’une licence Microsoft Teams, les éditeurs peuvent désormais créer des Power Apps; Power Automate flow, alimente les chatbots Virtual Agent directement dans le contexte de Microsoft Teams. 

    Power Apps dans Teams à l’aide de Dataverse pour Teams

    Ces fonctionnalités Power Platform peuvent accéder à une version réduite de Dataverse pour stocker les données de ces solutions. J’ai récemment collaboré avec David Yack, membre de l’équipe MVP et 365.Training , pour créer un cours d’introduction en ligne gratuit pour la création d’applications sur Dataverse pour Teams. Découvrez-le ici: Présentation de Microsoft Dataverse pour Teams.

    Résumé

    J’espère que vous pouvez voir l’intérêt d’utiliser Dataverse pour créer vos solutions dans Power Platform et comprendre que Dataverse est plus qu’une simple base de données basée sur le cloud. Cette plate-forme a de nombreuses années de développement et d’évolution et n’est pas une idée nouvelle qui disparaîtra dans une semaine (même si elle pourrait être renommée).


    @Thierry : Article un peu technique mais tellement intéressant; un vrai plaisir à lire. Merci à Nick pour cet article mettant en avant le futur des connections avec le monde extérieur…..


      Leave a Reply

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.