Fixed compensation translated – 1 – Intro par Tom Elliott
@Tom : C’est une série de blogs que j’avais l’intention d’écrire pour LITTERALLY YEARS, et que j’ai repoussé parce que je soupçonne que cela va me faire mal au cerveau. Mais il faut le faire et j’ai une journée rare sans réunion, alors je vais la présenter à la postérité aujourd’hui.
Quand j’ai appris l’existence de la rémunération fixe dans AX2012, j’ai essayé, mais cela n’avait aucun sens. Il semblait y avoir beaucoup de configurations qui utilisaient des termes qui ne m’étaient pas familiers (même après une bonne partie de la décennie où j’ai saisi les salaires dans SAP et traité les requêtes de paie), et j’ai fini par abandonner et laisser notre partenaire de mise en œuvre faire ce qu’il voulait. Six ans plus tard, je crois fermement que la rémunération fixe est l’une des fonctionnalités les plus sous-évaluées du produit. Et je dis » le produit » – parce que les étapes que je m’apprête à franchir sont communes à AX, aux Finances et Opérations, et au Talent. Il y a quelques différences subtiles que j’évoquerai lorsque nous y serons, mais dans l’ensemble, les pièces importantes du puzzle s’assemblent de la même façon.
@Thierry : Pour information il arrive que certains articles fassent référence à AX, AX 2012 ou D365 FO (Financials and Operations). Cette solution de Microsoft est l’ERP majeur de l’éditeur et intègre un module HR. C’est celui-ci que Microsoft a repris et customisé pour en faire le « D365 for Talent HR Core ». Les 2 autres modules de Talent « Attract & Onboarding » étant de purs nouveaux développements basés sur la techno D365CE.
Attention, ce qui suit n’est pas une description super technique. Il est destiné à être le ‘guide manquant’ qui explique cela en des termes familiers à tous ceux qui ont passé du temps à travailler dans les RH au Royaume-Uni (et probablement au-delà, c’est juste que je ne vais pas faire un effort massif ici pour le localiser pour ailleurs).
Et enfin, à Jerilyn chez Microsoft. Je ne sais pas qui vous êtes, ni même quel est votre nom de famille, et je suis presque sûr que vous ne travaillez plus dans l’équipe produit, mais merci. Cet article de blog est ce qui m’a finalement permis de faire la percée dont j’avais besoin, de sorte que j’ai pu me faire installer une rémunération fixe et ensuite essayer de comprendre ce que tout cela signifiait. Cette série est en hommage à la vôtre, avec, espérons-le, un peu plus de description.
@Thierry : La traduction des termes Anglais/Français n’est pas toujours facile. « Fixed compensation » dans l’usage est la rémunération fixe (le salaire de base), mais il arrive aussi de trouver ce terme en tant que Indemnité ou Compensation. Dans cette série d’articles de Tom, il s’agit du Salaire de Base.